Tout est dans le titre !!!!!! La premier interviews est de Patrick Tawil Bonne lecture
Malawi 33
Sauf erreur, tu as fait de longues études, mais qui n’ont rien à voir avec la biologie. Es-tu autodidacte dans ce domaine?
Patrick Tawil
Mes études n’étaient pas vraiment longues, elles étaient surtout chaotiques pour un certain nombre de raisons personnelles et familiales (demi-joker). Dans l’ensemble, si, elles étaient toujours liées à la biologie. Mais il se trouve qu’en ce qui concerne l’évolution animale, la systématique et la classification, qui n’étaient pratiquement pas abordées dans les cours que j’ai eus, je suis à 99 % autodidacte. J’avais commencé à m’y intéresser et à absorber énormément de données (sans le vouloir) bien avant mes premiers cours.
Malawi 33
Peux-tu nous raconter comment cette passion a commencé ? En quoi consistait-elle ?
Patrick Tawil
Elle a commencé dès l’enfance, j’aimais les animaux comme beaucoup d’enfants, et tout particulièrement les oiseaux. Quand j’ai eu 10 ans, mon père s’est mis à nous ramener un périodique hebdomadaire sur les animaux, et je me suis acheté des bouquins. Le vrai coup de foudre a été à 11 ans, un bouquin sur l’évolution animale écrit par un célèbre paléontologue américain de l’époque (Alfred Romer). De la très bonne vulgarisation, qui m’a donné envie d’en faire moi aussi. C’est pour ça que même si j’aborde des problèmes de classification souvent rébarbatifs, ma plus grande récompense, c’est quand j’ai réussi à passionner mes lecteurs, quel que soit leur niveau de connaissances. Je n’y arrive pas toujours, mais je m’y efforce. Pour moi, la classification est l’outil (approximatif) qui sert à fixer l’évolution animale par des points de repères aussi fidèles que possible (les taxons), mais c’est l’évolution elle-même qui est l’histoire importante. Une histoire passionnante quand on s’y intéresse.
Malawi 33
Qu’est ce qui t’a amené à te consacrer particulièrement aux espèces du lac Malawi ?
Patrick Tawil