Genre espèce Localité...
Un peu plus d'explications :
Un poisson est toujours défini par son genre, espèce et localité, exemple: Maylandia estherae Metangula.
Le genre: Maylandia
L'espèce: estherae
La localité: Metangula
Le choix de cet exemple n'est pas un hasard, car beaucoup d'aquariophiles pensent qu'il n'existe pas d'autre estherae que la variété de Minos Reef. Tout ça pour dire que la localité est aussi importante que le reste et qu'en aquarium si l'on mélange deux poissons de même genre et espèce mais de localités différentes, c'est l'hybridation quasi assurée!
Ensuite dans la nomenclature scientifique, le genre prend une majuscule et s'écrit en italique, l'espèce doit être en minuscules et en italique quand celle-ci possède une description scientifique et la localité prend toujours une majuscule (c'est exactement pareil que les noms de patelins en France et s'ils sont composés, il faut une majuscule pour chaque). Exemple: Labeotropheus trewavasae Chidunga Rocks.
A ce propos, Dans les localités composées, on retrouve très souvent les termes de Reef, Rocks, Island et Point. Reef veut dire récif, rocks veut dire rochers ou désigne plutôt une zone rocheuse, island veut dire île et point désigne une pointe. Ces termes apportent une précision sur le lieu de pêche et sont à considérer je pense comme un lieu dit, ce qui explique la majuscule.
Pour des raisons de commodités sur les forums nous n'utilisons pas l'italique car on ne peut pas l'employer dans un titre de post (obstacle technique), par exemple. C'est pourquoi à notre niveau l'utilisation de l'italique sera superflu.
En ce qui concerne les espèces non décrites les règles sont un peu différentes : l'espèce est précédée d'un sp. (abréviation de species) et l'espèce se met entre guillemets et pas en italique, la localité, elle, prend toujours une majuscule.
Exemple: Pseudotropheus sp."perspicax orange cap" Ndumbi Point
Le sp. n'est cependant pas obligatoire et le nom d'espèce peut directement être écrit entre guillemets, avec majuscules ou non. Mais la 1ère façon d'écrire (avec sp.) est celle utilisée entre autres par Konings...
Voilà, donc vous savez tout ce qu'il faut savoir pour orthographier correctement le nom de vos poissons. Si vous avez un doute n'hésitez pas à vérifier dans vos livres (Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel, 4ème édition d'Ad Konings, Aqualog African Cichlids I Malawi d'Erwin Schraml, pour ne citer que ces deux là...) ou le cas échéant à vous référencer à des sites bien connus comme Malawi dream qui est assez complet. Vous pouvez faire également appel à un modérateur du forum qui se fera un plaisir de vous renseigner!