Conseil pour choix filtration

Modérateurs : gilou6440, ted33, anthony85, nicopong24

Répondre
maverick
Nouveau membre

Conseil pour choix filtration

Message par maverick »

Hello,
Je suis en train de préparer un aquarium de 525 l. la filtration FX4 de Fluval m'interesse beaucoup. Elle est vendu pour 2500l/h de débit et je lis beaucoup de chose positif sur celle-ci. Je sais qu'elle peut etre sur dimensionnée légèrement mais n'est pas plus mal ?
Certains ont-ils un retour d'expérience sur cette pompe ?
Mon critère de choix numéro 1 est le bruit. je suis prêt a mettre plus cher pour une pompe silencieuse.

Merci d'avance pour vos conseils
bucco 40
vip

Re: Conseil pour choix filtration

Message par bucco 40 »

salut maverick
je n'utilise pas personnellement ce filtre mais je connais quelqu'un qui l'utilisais et qui en était content

par contre il serait sympa que tu passes par la case presentation
vampire
Nouveau membre

Message par vampire »

Bonjour Maverick,

j'utilise dans mon 600L une FX4 et une FX6. la filtration est parfaite, au niveau du bruit je ne peux pas dire si ces pompes font plus ou moins de bruit qu'un autre modèle car ce sont mes premières pompes. maintenant pour limiter le bruit j'ai posé les pompes sur un tapis et aussi isolé l'arrière des portes du meuble. il faut aussi faire en sorte que le tuyaux de rejet ne touche pas ton meuble car ce qui dérange plus que le bruit du moteur, ce sont les vibrations. On va dire que j'entend l'équivalent du bruit que ferait un vieux frigo, sinon d 'après mon frère qui lui a déjà eu d'autre modèles de pompe dont les Sunsun, les Fluval seraient moins bruyantes.

Elles feront de toutes façon bien moins de bruit que ton Tomcat F14 ! [231981.gif]
maverick
Nouveau membre

Message par maverick »

Salut,
Merci Vampire pour ton retour d'expérience. Intéressant tes petites astuces.
Et oui, pour le TOMCAT **6 . Mais du coup, je comprend que tu as 2 pompes pour un 600l ? Cela sous entend que je vais etre juste avec une FX4 pour un 500 ?
Bucco40, je vais aller me présenter tu as raison.
vampire
Nouveau membre

Message par vampire »

j'ai pas retrouvé le post de Fred ou il parle du dimensionnement de la filtration, mais il me semble qu'avec un système de filtration externe on dit que 6 fois le volume du bac par heure est bien.
Moi je fais plus par déformation professionnelle qui pourtant n'a rien à voir avec l'aquariophilie [210907.gif] Après les débits annoncés par les constructeurs sont donnés à vide sans masse de filtration donc finalement on a un débit plus faible. Je pense aussi qu'un excès de filtration ne peut pas être mauvais pour nos poipoi, ca nous coute juste plus d'argent à l'achat et en facture elec [372410.gif]

je prépare un bac de 500L avec une façade de 200, donc j'ai deux FX6, qui vont aussi avoir un rôle de brassage dans ce cas.
Etant tout jeune dans le monde de l'aquariophilie si tu veux avoir un vrai retour plus fin sur ce sujet attend les réponses des anciens membres.
maverick
Nouveau membre

Message par maverick »

oui je vais etre patient :)
Mais je pense que je vais partir sur une FX6, tu as raison. Qui peut le plus peut le moins.
fred33
vip

Message par fred33 »

Hello
Jamais mettre ses oeufs dans le meme panier regle de base azer12
je préfère toujours 2 filtre de 1000L/H que un filtres de 2000L/h
Pour 2 raisons
le nettoyage Tu te pose pas de question tout les 3 a 4 mois tu laves en alternance les masses filtrante a font
Un filtre tombe toujours en panne un jour ou l autre et bizarrement la veilles d un dimanche ou un pond azer12 Si 2 filtres tu as tout le temps pour commander ;) faudra juste réduire la nourriture

Pour la puissance par sur 4 fois le volume du bac
ton critère de choix numéro 1 est le bruit ? par sur une SunSun HW-504A ce te coutera une 40 é € la pompe ce place dans le bac sous l eau du coup pas un bruit perso j en ai une qui a 3 ans elle fait le job sens pb Eheim a du souci a ce faire clairement ;)
Image

Prends la pilule bleue et tout s'arrête après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux Ou choisis la pilule rouge et tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.
maverick
Nouveau membre

Message par maverick »

Hello,
merci Fred; Je comprends la démarche. C'est vrai qu'a 40€ c'est interessant.
Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par le fait que la sunsun HW 504 se place sous l'eau. Quand je regarde sur le net, je vois que c'est un filtre exterieur [smiley_5.gif]
Du coup 2 pompes comme celles-ci , ce qui fait 2 * 1000l/h. Ca serait suffisant ? Le fait de mettre 2 pompes ne double pas le bruit ?
fred33
vip

Message par fred33 »

Image

Prends la pilule bleue et tout s'arrête après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux Ou choisis la pilule rouge et tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.
maverick
Nouveau membre

Message par maverick »

ok , j'ai compris **5 .
Ingénieux. En fait le filtre est externe mais la pompe interne. Pour le bruit, c'est forcément lieux. Bien vu.
Et, du coup, si tu en met 2, tu met une entrée de chaque coté du bac ? avec les sorties de chaque coté aussi ?
fred33
vip

Message par fred33 »

pour le placement les aspirations est refoulement toujours au opposer ;)
Image

Répondre