Les plantes utiles ou pas ?
Mettre des plantes est avant tout une histoire de goût, toutefois cela peut amener certains avantages :
- elles régulent l'aquarium en absorbant une partie des NO3 ; ;
- elles évitent la prolifération des algues en absorbant les éléments nutritifs et en tamisant la lumière ;;
- elles servent d'abri aux alevins ;;
- en cas de jeûne prolongé elles peuvent parer au manque de nourriture.
Dans le lac
Le milieu naturel du lac est majoritairement dépourvu de plantes. Seules quelques zones, les roselières et les zones sableuses, accueillent la végétation aquatique, là où le mouvement de l’eau est atténué comme par exemple dans les baies.
On trouve principalement des Valisneria Spiralis Var, des ceratophyllum demersum (Cornille) et des Myriophyllum Spicatum (Myriophylle en épi).
Parmi elles, la Cornille s’adapte jusqu'à 10 mètres, alors que les myriophylles s’arrêtent à trois mètres. Toutes deux poussent souvent ensemble sans se gêner mutuellement. Elles montrent comme Valisneria Spiralis des entre-nœuds courts et des tissus rigides.
Ceratophyllus Dersum est très compacte. Elle ne flotte pas librement dans l’eau ou à la surface mais reste près du fond où le mouvement est faible.
Dans les bacs
Dans nos bacs le sol est pauvre, et une grande partie des poissons est herbivore. Pour ces raisons, il faut trouver des plantes à feuilles dures et qui ne sont pas trop exigeantes quant à la nature du sol :
- les Anubias et Microsorum pteropus qui ont des feuilles dures et qui s'accrochent aux roches ;; - les Echinodorus et Vallisneria à planter