image

Compresseur et exhausteur

Modérateurs: anthony85, nicopong24, ted33

Compresseur et exhausteur

Messagepar fred33 » 28 Mai 2014, 22:49

Hello
Je réfléchis de plus en plus a passer mes bacs les plus petit sur ce système **4
Par contre je ne n y suis jamais vraiment intéressé je pensais qu il fessaient pas mal de bruit et a ma grande surprise quand je suis allé chez Vincent pas de bruit **4 **4 Du coup vu la faible consommation électrique du système je me dit pourquoi pas ***1
Par contre pas mal de question je me pose
- Quelle sont les différent type de compresseur ? Et leur avantage et inconvenant ?
- Comment calcul ton le débit d air en fonction d un volume de bac a fileter ?
- Comment calcul ton la taille d un exhausteur en fonction d un volume de bac ?
- Peut ont utiliser ce type de filtration pour des grand volume de bac ou y a t il des limites ?
- Comment rendre un exhausteur performant ?
- y a t il une astuce pour sécuriser l instal si le compresseur tombe en panne ?

Bref pas mal de questions Si ceux qui utilise ce type d instal peuvent répondre a mes questions et me donner leur avis général sur la question je suis a l écoute ****1
Image

Prends la pilule bleue et tout s'arrête après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux Ou choisis la pilule rouge et tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.
fred33
vip

Re: Compresseur et exhausteur

Messagepar Boulon24 » 29 Mai 2014, 06:45

Bonne idée , moi aussi j'aimerais mettre ce système ...
Boulon24
vip

Voir la position géographique du membre

Messagepar Deathrabbit666 » 29 Mai 2014, 08:41

fred33 a écrit:Hello
Je réfléchis de plus en plus a passer mes bacs les plus petit sur ce système **4
Par contre je ne n y suis jamais vraiment intéressé je pensais qu il fessaient pas mal de bruit et a ma grande surprise quand je suis allé chez Vincent pas de bruit **4 **4 Du coup vu la faible consommation électrique du système je me dit pourquoi pas ***1
Par contre pas mal de question je me pose
- Quelle sont les différent type de compresseur ? Et leur avantage et inconvenant ?

en effet Fred, la conso elec est diminué enormement, chez moi avant je filtrais avec des pompes a eau dans des bouteilles, enfin un système maison, et j'en avais pour plus de 250w, alors que maintenant avec le compresseur, je suis passé a tout juste 70w.
Il y a 2 sortes de compresseurs, a membranes et a pistons, je crois que la seule difference entre les 2 est le bruit qui sera moindre chez celui a membranes.

fred33 a écrit:
- Comment calcul ton le débit d air en fonction d un volume de bac a fileter ?

il me semble que 1l d'air deplace environ 3l d'eau.

fred33 a écrit:
- Comment calcul ton la taille d un exhausteur en fonction d un volume de bac ?

moi je mets tous les meme filtre, mais je limite a 100l pour 1, donc j'en mets 2 voir 3 par bacs des fois.

fred33 a écrit:
- Comment rendre un exhausteur performant ?

perso je trouve que ca fonctionne bien sans rien toucher, mais apres si tu fais tes filtres "maisons", alors tu peux optimiser en faisant des "turboexhausteurs", faut que je fouille mais il y a pas mal de post sur les fofo ou des gars expliquent le fonctionnement et la realisation, en fait en gros le principe est d'ajouter une chambre de compression.

fred33 a écrit: - y a t il une astuce pour sécuriser l instal si le compresseur tombe en panne ?

perso, au lieu de prendre "un gros" compresseur, j'en ai couplé deux plus petits, comme ca si l'un tombe en carafe, l'autre assure le taf.
Deathrabbit666
Membre actif

Messagepar fred33 » 29 Mai 2014, 13:51

Merci pour les réponses Par contre tu parle d un litre d air pour 3 litres d eau
exemple j ai un bac de 200L sois 200/3 = sois 66L d air Ce volume d air c est par minutes ou par heures ?

Si non je viens de voir ca **21 turboexhausteurs

PS: Francis si tu passe pas la et me dit ce qu il raconte ?
Image

Prends la pilule bleue et tout s'arrête après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux Ou choisis la pilule rouge et tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.
fred33
vip

Messagepar Deathrabbit666 » 29 Mai 2014, 16:19

fred33 a écrit:Merci pour les réponses Par contre tu parle d un litre d air pour 3 litres d eau
exemple j ai un bac de 200L sois 200/3 = sois 66L d air Ce volume d air c est par minutes ou par heures ?

pour moi c'est par heure Fred.

pour les "turbo" exhausteurs, les miens sont fait comme ceci:
Image
je les utilise seulement dans mon gros bac, avec une pompe de 2000l/h dans ma decante, et une de 3000l en brassage car le bac fait 230cm de facade.

pour le reste de mes bacs j'utilise ce genre d'exhausteurs
Image
Deathrabbit666
Membre actif

Messagepar fred33 » 29 Mai 2014, 17:07

Oki
Je vois sur ton tube que tu place une réduction coté rejet , pourquoi cette réduction ?
Et pour les exhausteurs que tu montre tout fait tu l utilises dans quelle volume de bac ? 100 L si j ai bien compris **4
Image

fred33
vip

Messagepar Deathrabbit666 » 29 Mai 2014, 17:14

fred33 a écrit:Oki
Je vois sur ton tube que tu place une réduction coté rejet , pourquoi cette réduction ?
Et pour les exhausteurs que tu montre tout fait tu l utilises dans quelle volume de bac ? 100 L si j ai bien compris **4

j'utilise la reduction car la vitre de ma decante était percée donc avec ca, ca s'ajuste tres bien sur le trou existant.

je mets en moyenne, 1exhausteur par tranche de 100/150l d'eau dans le bac.
ex, dans mes 285l, j'en mets 2 et dans mon 520l, j'en ai 3.
Deathrabbit666
Membre actif

Messagepar francky » 30 Mai 2014, 20:30

Ma fish est sur exhausteurs acheter d'autres fait maison ( sceau). J'avais un compresseur 120L/min pour 3400L et je viens de passer a 150L/min car j'ai trouvé cela un peu court, maintenant c'est mieux et obliger de mettre 3 robinets ouvert pour sécuriser les membranes. Après mettre 2 compresseurs pour securiser, le faite que lun lâche l'autre ne pourra pas alimenter l'ensemble.
Il y a plein de chose qui rentre en compte. Si on met le système qui est mis avec le compresseur il y aura une perte de puissance, le faite que l'on va mettre long en tuyau, il y a aussi la profondeur ou sera l' exhausteurs plus il est profond plus l'air sera compressé....donc plus de difficulté a alimenter l'exhausteur.
Il y a possibilité mettre le compresseur en circuit fermé tous autour de la pièce au plafond, mais les bacs du haut prennent plus d'aire que ceux du bas. Il vaut mieux faire un circuit sur 2 niveaux ce qui permet d'avoir l'air au dessus du bac et très peu de tuyaux pour alimenter les exhausteurs.
francky
vip

Messagepar fred33 » 31 Mai 2014, 08:42

Merci de vos retour a tout les 2 ****1
Question concrète j aurais 6 bacs de 175 L quelle volume d aire me faut t il , en cachant que 9 bacs c est un max j irais pas plus haut **29 Avec un compresseur de 1800L/H Je suis bon ou un peut juste ?
je compte utilisé des turbos exhausteur et faire un circuit ferme de 10 mètre grand max
celui la me plais bien http://www.aquarium.lu/index.php/fr/hom ... -30-detail
Image

fred33
vip

Messagepar francky » 31 Mai 2014, 22:03

J'ai le même, modèle en dessous (v-20) pour 840L et j'ai encore de la réserve. Pour tes 9 bacs de 175L ça passe. ****1
francky
vip

Messagepar fred33 » 31 Mai 2014, 22:15

non pas 9 mais 6x 175 L sois 1050L tu en est content de cette marque Francky ?

Ha tiens mon premier turbo exhausteur je me demande si j ai pas fait trop de trous ( une quinzaine d un mm ) a voir ........... **4 Image Image Image
Image

fred33
vip

Messagepar francky » 31 Mai 2014, 23:12

fred33 a écrit:non pas 9 mais 6x 175 L sois 1050L tu en est content de cette marque Francky ?

Oui , surtout pour leurs consommation qui n'est pas très elever vis a vis a d'autres marques. ****1
si tu fait trop de trous tu fait l'effet inverse.
francky
vip

Messagepar francky » 31 Mai 2014, 23:16

fred33 a écrit:Merci de vos retour a tout les 2 ****1
Question concrète j aurais 6 bacs de 175 L quelle volume d aire me faut t il , en cachant que 9 bacs c est un max j irais pas plus haut **29

**20
9 bacs c est un max j irais pas plus haut.
francky
vip

Messagepar fred33 » 01 Juin 2014, 00:02

OKi Merci pour les infos

Pour les trous je viens de modifier avec juste 4 trous d aiguille a coudre ...............A voir si j en ai fait assez pleurs

Va pour le V30 ****1 Pour la partie tuyaux Si j ai bien compris c est une boucle fermé
Question quelle diamètre il faut ? Sur cette boucle vous fait des piquages , existe t il une pièce spéciale pour cela ?

@+
Image

fred33
vip

Messagepar ted33 » 01 Juin 2014, 10:07

je lis ce post avec attention, pour le compresseur il faut compter combien? niveau prix je sais vous allez me dire cela dépend du nombre de bac a alimenter mais en général?
(ps j'ai essayé il y a quelque temps de reproduire cela avec une petite pompe Jbl basique et part le débit qui n'est pas super sa marche pas mal ce qui me fais dire que le compresseur doit être assez puissant pour avoir le maximum de débit)
ted33
vip

Messagepar fred33 » 01 Juin 2014, 11:01

Oui en effet le prix est variable suivent leur puissance Pour te donner une idee quand même celui que j ai choisie coute 40 €pour une puissance de 25w je vais l utiliser pour alimenter 6 bacs de 175 L a l heure actuel les pompe utilise font 15 W sois un total de 90 W
Demains la conso de la filtration me fera 4w si on ajout 6w pour l éclairage soir un total pas bac de 10 W Ce qui est pas mal au final ****1
Image

fred33
vip

Messagepar ted33 » 01 Juin 2014, 11:24

fred33 a écrit:Oui en effet le prix est variable suivent leur puissance Pour te donner une idee quand même celui que j ai choisie coute 40 €pour une puissance de 25w je vais l utiliser pour alimenter 6 bacs de 175 L a l heure actuel les pompe utilise font 15 W sois un total de 90 W
Demains la conso de la filtration me fera 4w si on ajout 6w pour l éclairage soir un total pas bac de 10 W Ce qui est pas mal au final ****1

Ah oui une bonne différence au compteur ce système je pense est nickel pour une fishroom si j'arrive un jour a en avoir une c'est sur cela que je partirais par contre il faut assurer la panne au cas ou avoir un compresseur de secours du coup tu va te retrouver avec des pompes qui ne serviront plus
ted33
vip

Messagepar fred33 » 01 Juin 2014, 11:34

Oui c est l un des pb qui me pose soucie je réfléchie a un system ou j aurai qu a sortie le tube de l exhausteur pour placer une pompe a la place au cas ou .....
Autre solution avoir un compresseur de secoue ......... 40 € de plus pour la sécurité a voir ****1
Image

fred33
vip

Messagepar francky » 01 Juin 2014, 20:30

Ce qui peut lâcher ce sont les membranes quo lâchent le plus souvent, donc un quitte suplémentaire coute 6-7euros. ****1
Diamètre 21 et trous a la perceuse mèche 5.
francky
vip

Messagepar fred33 » 01 Juin 2014, 20:38

Oui j en ai acheté une jeux d avance ****1 Vous n avez pas repondu a ma question au sujet du diamètre de la boucle de circuit d aire ?
Image

fred33
vip

Messagepar francky » 01 Juin 2014, 22:30

Irl de 20 de diamètre. ****1
francky
vip

Messagepar fred33 » 02 Juin 2014, 23:04

Et pour les picages ? comment ont fait pour pas avoir de fuites **4
Image

fred33
vip

Messagepar Deathrabbit666 » 03 Juin 2014, 07:56

fred33 a écrit:Et pour les picages ? comment ont fait pour pas avoir de fuites **4

j'ai perce avec un foret de 5mm, et j'y ai rentré le tuyau en force...

fred33 a écrit:au sujet du diamètre de la boucle de circuit d aire ?

pvc de diam 32.

francky a écrit:je viens de passer a 150L/min pour 3400l car j'ai trouvé cela un peu court, maintenant c'est mieux et obliger de mettre 3 robinets ouvert pour sécuriser les membranes. Après mettre 2 compresseurs pour securiser, le faite que lun lâche l'autre ne pourra pas alimenter l'ensemble.
Il y a plein de chose qui rentre en compte.
Il y a possibilité mettre le compresseur en circuit fermé tous autour de la pièce au plafond, mais les bacs du haut prennent plus d'aire que ceux du bas. Il vaut mieux faire un circuit sur 2 niveaux ce qui permet d'avoir l'air au dessus du bac et très peu de tuyaux pour alimenter les exhausteurs.

+1
j'ai rebranché ce week end les turbo ex qui etaient dans mon 1300l, et resultat, plus de bulles dans mes bacs posés au sol...
je refait cette semaine une boucle sur mon circuit d'air actuel pour alimenter les bacs du bas comme il faut, et je remplace également mon compresseur de 22l/m par un 45l/m ce qui fera un total de 100l/min pour 2800l d'eau.

tu as combien de sorties sur ton circuit Francky?
Deathrabbit666
Membre actif

Messagepar francky » 03 Juin 2014, 18:44

Deathrabbit666 j'ai 35 exhausteurs de brancher. ****3
Par-contre je trouve que tu met trop gros en diamètre 32 le faite que ce sont des petits compresseurs. L'aire n'est pas assez compresser dans le 32.
francky
vip

Messagepar francky » 03 Juin 2014, 18:50

fred33 a écrit:Oui en effet le prix est variable suivent leur puissance Pour te donner une idee quand même celui que j ai choisie coute 40 €pour une puissance de 25w je vais l utiliser pour alimenter 6 bacs de 175 L a l heure actuel les pompe utilise font 15 W sois un total de 90 W

Et en plus si ta pièce est bien chauffer ton compresseur envoie l'air chaud de la pièce dans tes bacs, aucune résistance a mettre et là encore des économies. ****3
francky
vip

Messagepar Deathrabbit666 » 03 Juin 2014, 19:25

francky a écrit:Deathrabbit666 j'ai 35 exhausteurs de brancher. ****3
Par-contre je trouve que tu met trop gros en diamètre 32 le faite que ce sont des petits compresseurs. L'aire n'est pas assez compresser dans le 32.

je me suis posé cette question également, mais j'ai vu du 32 dans pas mal de fishroom...
je me demande si au lieu de refaire une boucle, je vais pas refaire le circuit complet en 16 ou en 20... **4

35 ca fait pas mal de sorties en fait quand meme...
Deathrabbit666
Membre actif

Messagepar fred33 » 03 Juin 2014, 20:04

Bon j ai passé commande pour la V40 a suivre ***1
Image

fred33
vip

Messagepar vivadri » 04 Juin 2014, 00:09

fred33 a écrit:Bon j ai passé commande pour la V40 a suivre ***1

j'attend ton retour avec impatience fred, car j'envisage aussi de passé a l'exhausteur ****1
vivadri
vip

Messagepar vivadri » 05 Juin 2014, 08:36

fred33 a écrit:Merci de vos retour a tout les 2 ****1
Question concrète j aurais 6 bacs de 175 L quelle volume d aire me faut t il , en cachant que 9 bacs c est un max j irais pas plus haut **29 Avec un compresseur de 1800L/H Je suis bon ou un peut juste ?
je compte utilisé des turbos exhausteur et faire un circuit ferme de 10 mètre grand max
celui la me plais bien http://www.aquarium.lu/index.php/fr/hom ... -30-detail

salut fred, tu l'as pris sur ce site? en tant que nouveau client?
car il y a écrit ça dans les condition de vente :
Avant de commencer, nous vous prevenons que le seuil de commande pour nouveau Client est de 100 euros. Clients antérieurs peuvent nous envoyer des commandes pour montants inférieurs en nous envoyant la panier via courriel

**4

et tu as payer combien de frais de port?
vivadri
vip

Messagepar francky » 05 Juin 2014, 11:38

Ces 15€ pour un poids illimité.
francky
vip

Suivante

Retourner vers Filtrations